Les outils utiles aux Conseiller en investissement participatif sont principalement des formations nécessaires à l'acquisition de la compétence de CIP.

Cette formation doit comprendre l'acquisition : 

  • des savoirs généraux sur le rôle et les pouvoirs des instances de régulation, les crédits, les services de paiement et les relations entre professionnels et particuliers ;
  • des savoirs spécifiques au financement participatif : écosystème, règles de bonne conduite, obligations d’information, prévention du surendettement, etc. ;
  • des savoirs techniques : connaissance du client, analyse d’un projet, préparation d’un dossier de crédit, garanties, assurances, etc.

Son contenu est précisée dans l'Arrêté du 30 septembre 2014 relatif à la capacité professionnelle des intermédiaires en financement participatif 

A ce jour, seule l'AMF est autorisée à proposer des formations aux futurs Conseillers en Investissements Participatifs, mais elle va ces prochains mois accorder des autorisations à différents organismes afin de leur permettre de délivrer  la formation d’au moins 80 heures permettant d’exercer en temps qu’IFP (formation nécessaire si un diplôme requis ou d’une expérience professionnelle reconnue dans le domaine n'est pas validée)

L’arrêté mentionne également les types de diplômes ouvrant au statut d’IFP sans passer par la formation ou l’expérience professionnelle. Ce sont des diplomes de niveau I ou II (licence, master, diplôme d’ingénieur ou doctorat) relevant des spécialités suivantes : mathématiques, physique, économie, droit et sciences politiques, finances, banque, assurances et comptabilité-gestion.

 

FORMATION AGREE POUR LE CIP

Le statut du conseiller en investissement participatif  prévoit une co-régulation entre l’AMF et une ou des associations de finance participative, à créer. 
 
Néanmoins, compte tenu du faible nombre de plates-formes existantes, y compris dans les années à venir, il est peu probable qu’une telle association propre au crowdfunding equity puisse voir le jour à court terme. 
 
Ainsi, certaines associations  préconisent que celles existantes pour les CIF et PSI puissent, pour celles qui le souhaitent, étendre leurs activités vers les CIP et les PSI Conseils.  Cette disposition permettrait notamment de capitaliser sur les compétences acquises par les associations de CIF en matière de service de conseil en investissements depuis la création dudit service d’investissement.

Afin de vous tenir informés des formations disponibles dans les prochains mois , consultez régulièrement notre site qui sera mis à jour dès qu'une nouvelle formation sera dispensée.

Complétez ce formulaire pour en savoir plus

Complétez ce formulaire pour en savoir plus

Body: 

Comprendre le statut CIP, le crowdfunding 

L'UNIVERS DU CIP DEVENIR CIP
Les statuts CIP, PSI, CIF, IFP 
Le crowdfunding
Le lexique
Devenir cip en 5 étapes
La réglementation

 

En complétant le formulaire ci-contre vous  :
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur le statut CIP et son évolution. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

 

Complétez ce formulaire
pour en savoir plus